Les 10 meilleurs endroits à visiter en Grèce

Publié le : 06 septembre 202120 mins de lecture

C’est votre première visite dans le pays ? Si vous avez besoin d’inspiration et que vous vous demandez ce qu’il faut voir en Grèce, quels sont les incontournables et les lieux à ne pas manquer, ne manquez pas de lire cette liste des meilleurs endroits à voir en Grèce pour profiter au maximum de votre voyage.

La Grèce est un pays EXTRAORDINAIRE, avec toutes ses lettres, où vous pourrez voir (et vivre) tout ce que vous pouvez imaginer : expériences culturelles, plages, nature, gastronomie et beaucoup d’autres endroits magiques. En Grèce, vous pouvez voir des choses uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Jetez un coup d’œil aux vols bon marché et aux offres de dernière minute de Voyage Prive, par exemple, et… rêvez !

Cette liste des meilleurs endroits à voir en Grèce est, bien sûr, basée sur mon expérience après avoir vécu dans le pays. Il vise à être un guide de la Grèce qui vous inspirera et vous encouragera à la fois à voyager en Grèce et à découvrir qu’il existe des endroits moins connus, au-delà d’Athènes et de Santorin, qui sont tout à fait exceptionnels et qui devraient donc faire partie des choses essentielles à voir en Grèce.

Par ailleurs, si vous cherchez des idées pour organiser votre itinéraire, il existe des articles qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos jours de vacances.

Ce qu’il faut visiter en Grèce : ATHÈNES

Tous ceux qui voyagent en Grèce rêvent de visiter Athènes, de se perdre dans les rues étroites du centre-ville et, bien sûr, de visiter l’Acropole. Bien que beaucoup de gens restent dans des visites superficielles, Athènes (comme la Grèce) a beaucoup d’endroits qui méritent très bien au moins deux jours de consécration du voyage. Si vous avez le temps, ne restez pas à la surface et grattez un peu à Athènes. Vous ne serez pas déçu.

L’Acropole d’Athènes, la star à voir en Grèce

C’est quelque chose d’unique et la visite est tout à fait essentielle, malgré le fait qu’il y a beaucoup de touristes, que l’entrée n’est pas bon marché et que le Parthénon est en rénovation depuis des années. Rien que pour l’Acropole, Athènes figure sur la liste des meilleurs endroits à voir en Grèce. À l’intérieur de l’Acropole, vous pouvez visiter le Parthénon, l’Érechthéon et, à l’extérieur de la partie la plus haute, l’Odéon d’Hérode et le Théâtre de Dionysos.

Si vous avez envie de faire une visite de l’Acropole avec un guide anglophone, cette visite est intéressante ou cette autre, qui est une VISITE GUIDEE COMPLETE D’ATHENES qui comprend également le Musée de l’Acropole (non compris dans le billet combiné).

Le temple de Zeus

Bien que ce temple n’ait plus que quelques colonnes debout, on peut se faire une idée de sa majesté passée. Le temple de Zeus a été pendant longtemps le plus grand temple de Grèce.

La relève de la garde

Toutes les heures, sur la place Syntagma, a lieu la célèbre relève de la garde grecque, au cours de laquelle les evzones exécutent leur chorégraphie synchronisée pour laisser la place à la relève, avec des mouvements particuliers des jambes et des chaussures.

Kallimarmaro (Stade Olympique)

Un autre des lieux les plus emblématiques d’Athènes. Construit entièrement en marbre blanc, il est également connu sous le nom de stade Panathinaikó et c’est là que se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’ère actuel. L’endroit où il se trouve abrite un stade depuis le quatrième siècle avant Jésus-Christ.

L’Agora antique

En effet, Agora antique est l’un des endroits les plus magiques d’Athènes. Vous y trouverez, entre autres, le temple d’Hephaestion (également appelé temple de Poséidon), peut-être plus impressionnant que le Parthénon et dans un assez bon état de conservation.

Que voir en Grèce : CRÈTE (KRITI)

La Crète est l’un des endroits essentiels à voir en Grèce et vous devez y aller. Rien de personnel contre Santorin, mais si vous recherchez la diversité, la nature, les vestiges archéologiques, les cols de montagne, les falaises, les endroits isolés, une nourriture bonne et abordable et des plages à couper le souffle, vous devez aller en Crète.

La Crète est une île très montagneuse, pleine de routes sinueuses et, à l’exception de la liaison entre les trois villes principales (La Canée, Rethymnon et Héraklion), les communications par les transports urbains ne sont pas bonnes, il est donc nécessaire de louer une voiture si vous voulez vous déplacer sur l’île.

Si vous souhaitez louer une voiture pour vous déplacer en Grèce, vous pouvez le faire en faisant votre recherche sur internet, avec un comparateur AutoEurope qui vous donne les prix de différentes compagnies.

Chaniá

Prononcée Jañiá, cette ville est l’une des plus belles de Crète, le port vénitien et le musée archéologique étant ses principales attractions. Vous pouvez passer une journée entière à la visiter, à vous perdre dans ses rues étroites et à vous baigner dans sa plage urbaine.

La plage de Elafonissi

Elafonissi possède une langue de sable qui la relie à un îlot, de belles eaux turquoise et un rivage rose particulier très coloré qui doit sa couleur au type de corail qui s’y installe. Mais la meilleure chose sur cette plage est le coucher de soleil. Vers 17 heures, les gens commencent à partir et la plage est pratiquement vide. Mais gardez à l’esprit que le chemin du retour la nuit est un peu tortueux… Mais cela en vaut la peine.

Les villages isolés du sud

De nombreux villages à l’ouest de Chora Sfakion (prononcer Jora Sfakion) ne sont reliés que par des pistes de terre et dans cette zone plus inaccessible, presque toutes les plages sont rocheuses, mais les eaux cristallines sont absolument exceptionnelles. Les villages de Loutro (prononcé Lutro) et d’Agia Roumeli (prononcé Aguia Rumeli) sont à voir absolument.

Garganta Samaria

Il s’agit de la plus longue gorge d’Europe et peut être parcourue en un parcours complet de 6 à 8 heures.

La plage de Preveli

L’intérêt de la plage n’est pas la plage elle-même, mais la situation dans laquelle elle se trouve, enfoncée au fond d’une gorge entre des montagnes et où l’on descend par quelques escaliers sur le flanc de la montagne (environ 20 minutes de marche). Lorsque vous entrez entre les palmiers et les eaux turquoise, vous avez l’impression d’être dans les Caraïbes.

Ce qu’il faut visiter en Grèce : SANTORIN

Parmi les lieux à voir en Grèce, l’île de Santorin figure également parmi les plus populaires et les plus convoités. Arrêt exclusif de toutes les croisières qui font le tour de la Méditerranée. Il est important de souligner que Santorin est très belle, mais il existe des îles tout aussi belles, voire plus, que l’on peut visiter sans payer des prix aussi élevés et exclusifs.

C’est peut-être à cause de la caldeira de l’ancien volcan et des bâtiments sur la falaise. Peut-être à cause des célèbres couchers de soleil. Peut-être à cause du luxe exclusif que les personnes qui vivent de l’histoire vendent chaque jour sur Instagram… En tout cas, si c’est déjà dans votre tête, incluez-le dans votre itinéraire parmi les lieux à voir en Grèce et vous vous débarrasserez de cette démangeaison. Une fois dans une vie, il faut aller à Santorin.

Le coucher de soleil à Oía

C’est le coucher de soleil le plus célèbre de l’île (et si j’ose le dire, de toute la Grèce). Oía (prononcé Ía) est situé à l’extrémité nord de Santorin. Le village est aussi joli qu’il est touristique. Et son coucher de soleil aussi. Vous le voyez sur les photos et il a l’air magique, mais en réalité, vous serez bousculé par la foule de touristes, les gens se mettront devant vos photos et, en bref, ce n’est pas aussi agréable que cela devrait l’être.

Red Beach

Cette plage est très agréable à photographier, la couleur rougeâtre du sable volcanique se mêlant aux eaux turquoises est une merveille. Mais c’est une plage venteuse où les vagues apportent du sable grossier qui est assez gênant. Santorin en général n’est pas un endroit pour profiter des plages, habituez-vous à cette idée.

Randonnée d’Imerovigli à Oía

C’est une belle randonnée qui en vaut la peine. Le long d’un sentier d’environ trois heures, vous profiterez de certaines des meilleures vues sur la caldeira, de la tranquillité de marcher sans personne et de pouvoir prendre des photos sans faire la queue. N’oubliez pas que les passagers des bateaux de croisière ne peuvent pas faire cet itinéraire par manque de temps, donc si vous êtes à Santorin pour plusieurs jours, profitez-en pour faire ce sentier. C’est l’un des meilleurs de l’île et l’un des endroits à voir en Grèce.

Les villages hors des sentiers battus

Laissez du temps pour visiter les petits villages comme Megalochori et Pyrgos. Bien qu’ils ne soient pas aussi connus que Fira, Imerovigli et Oia, ce sont les deux plus beaux et authentiques villages de Santorin.

Ce qu’il faut visiter en Grèce : le Péloponnèse

Le Péloponnèse est la région la plus préférée par excellence et l’une des zones qui devraient faire partie de chaque voyage en Grèce. Si vous n’avez pas été dans le Péloponnèse, vous passez à côté de l’un des endroits les plus incroyables à voir en Grèce, comme dans le cas de la Crète, il est très bon d’avoir une voiture de location pour se déplacer dans le Péloponnèse.

Si vous souhaitez louer une voiture pour vous déplacer en Grèce, vous pouvez le faire en consultant un site spécialisé, avec un comparateur qui vous donne les prix de différentes compagnies.

Le canal de Corinthe

Il s’agit d’une étape très simple sur la route du Péloponnèse. Il existe une passerelle piétonne d’où l’on peut apprécier l’ampleur de l’ouvrage et regarder les bateaux passer sur l’eau turquoise.

L’amphithéâtre d’Epidavros

Bien qu’Epidavros soit le nom d’une ancienne cité grecque, c’est son théâtre qui lui a apporté le plus de notoriété. Avec une excellente acoustique, essayez de lancer une pièce de monnaie au milieu et voyez si vous pouvez l’entendre de n’importe où dans les tribunes. Epidavros est sans aucun doute l’un des endroits que vous devez voir en Grèce.

La péninsule de Mani

Cette région de Lakonia est peu peuplée et peu touristique, mais je dis toujours que c’est un musée à ciel ouvert. Peuplée par les descendants des Spartiates, elle n’a jamais été occupée par l’Empire ottoman, mais c’est néanmoins ici que le processus de libération a commencé en 1823. Des églises byzantines, des tours médiévales, des plages turquoise et une excellente cuisine ne sont que quelques exemples de ce que vous trouverez à Mani.

Le Cap Tenaron

À l’extrémité de la péninsule de Mani se trouve ce lieu magique, connu pour être l’endroit le plus méridional d’Europe continentale. Des légendes et des mythes entourent le cap, ses grottes et ses eaux – ne les ratez pas !

La plage de Voidokilia

La plus belle plage dans le Péloponnèse et peut-être la plus belle plage de Grèce : Voidokilia n’est pas loin de Kalamata (célèbre pour ses olives) et les eaux sont chaudes, bleues et avec des vagues très amusantes presque fermées en un seul endroit. De l’autre côté de la plage de sable blanc fin se trouve un magnifique lagon.

Olympie

Icône du Péloponnèse, le complexe d’Olympie est l’un des sites les plus reconnus et emblématiques du pays et mérite également de figurer sur la liste des lieux à visiter en Grèce, pour l’histoire qui le précède et l’état de conservation du site, premier lieu des Jeux olympiques.

Ce ne sont là que quelques-uns des endroits à voir dans le Péloponnèse, mais pour creuser davantage et préparer votre itinéraire de manière plus détaillée, vous devez consulter certains articles.

Chalcidique

Tout ce que vous recherchez lors d’un voyage en Grèce, vous le trouverez en Chalcidique, une péninsule située sur la côte nord du pays, au sud de Thessalonique, idéale pour se détendre et se perdre au cours d’un voyage de deux ou trois jours. Un de ces endroits qui ne vous décevront pas lors de votre voyage en Grèce.

La péninsule a la forme de trois doigts : celui de gauche est le plus populaire auprès des vacanciers grecs. La seconde est idéale pour conduire et profiter des vues de la route tout en s’arrêtant dans l’une des belles criques pour se baigner ou dans l’un des charmants petits villages. Le doigt de droite est considéré comme sacré et abrite le plus important monastère de Grèce, auquel seuls les hommes ont accès.

Où séjourner en Chalcidique

L’un des villages recommandés est Neos Marmaras.

CORFOU (KÉRKIRA)

Corfou est cette île de Grèce qui vous invite à louer une voiture et à vous perdre entre des routes sinueuses, des lieux hérités de la domination vénitienne et des plages où vous pouvez mourir d’amour au coucher du soleil. L’île est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits à voir en Grèce. Mais vous aurez besoin d’une voiture pour l’explorer par vous-même.

Corfou city

Rues étroites, petits restaurants, palais décadents… La capitale de Corfou est sans aucun doute un témoignage de la domination vénitienne et c’est une ville animée qui vaut bien une excursion d’une journée.

Me canal de l’Amour

Autour de Sidari, les rochers et le sable ont créé, avec l’érosion du vent, des élévations et des formes dans le terrain qui ont créé d’incroyables criques et qui sont un régal. Le Canal de l’Amour est la formation la plus populaire de toutes et l’un des endroits les plus visités de l’île.

Palaiokastritsa

Cette partie de Corfou est formée d’une série de petites péninsules qui s’enfoncent dans la mer et, entre elles, de petites plages de sable. C’est une zone où beaucoup de gens se rassemblent, mais il est très agréable de se baigner dans ses eaux cristallines.

Chlomos

S’il existe un village authentique à Corfou, c’est bien Chlomos. Les plus belles vues sont celles du sommet, lorsque vous arrivez à l’église des Archanges, d’où vous pouvez voir la mer et les collines environnantes, mais se perdre dans les rues du village est un autre plaisir.

Accès par ferry à Corfou : Si vous voulez arriver par bateau, c’est très facile avec le ferry qui part d’Igoumenitsa et prend 2,5 heures. Vous pouvez acheter le billet au port. Mais si vous venez d’un peu plus loin, comme ceux qui sont venus de Thessalonique, vous pouvez acheter un billet combiné bus-ferry qui est très pratique. Sur ce site officiel de KTEL MACEDONIA, vous pouvez consulter les horaires, les prix et les itinéraires vers et depuis le nord de la Grèce. Pour vous donner une idée, en juillet 2013, aller de Thessalonique à Corfou avec un billet combiné prenait environ 6 heures.

A voir en Grèce : DELPHES (DELPHI)

Delphes est l’un des endroits les plus célèbres à voir en Grèce et l’un des plus visités. Tous ceux qui voyagent en Grèce veulent voir Delphes. Et… et regardez où, bien qu’ayant vécu dans ce pays et l’ayant visité à de multiples reprises…

Néanmoins, c’est l’un de mes endroits préférés à visiter en Grèce en raison de sa pertinence historique et archéologique. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial, Delphes était autrefois le siège de l’oracle féminin, à l’intérieur du temple d’Apollon et une référence comme centre de l’univers pour tous les Grecs anciens.

Que voir en Grèce : l’île d’Ios

L’île d’Ios est l’une des moins connues des îles Cyclades, avec peu de tourisme et des paysages étonnants. C’est très cool de se déconnecter, de louer un quad et de l’explorer tranquillement. On peut vous dire que là où on est resté, à côté de la plage, on sétait les seuls clients (et c’était la haute saison). C’est très calme mais très agréable.

Ferry de SANTORINI À IOS : De Santorin (Thira), des ferries partent tous les jours pour Ios et d’autres îles des Cyclades. Vous pouvez consulter les horaires et les prix ici.

Ile de Samothraki

Selon Homère, Samothraki est l’île depuis laquelle Poséidon a vu la chute de Troie. Aujourd’hui, c’est l’une des îles qui n’est pas particulièrement visitée par les touristes, et pourtant elle est magnifique.

Les villages insulaires

Kamariotissa est le village où se trouve le port d’accès à l’île. C’est un endroit petit et animé. Il propose des hébergements et des restaurants. À environ 14 km se trouve Therma, un endroit plus touristique qu’autre chose mais situé dans un très bel endroit. Hora, la capitale, est située dans un amphithéâtre naturel de la montagne, presque cachée. Il offre des vues incroyables sur la mer et est, des trois, le plus joli village.

Les plages de Samothraki

Pachia Ammos, est une plage de sable blanc de 800 m, protégée du vent et dans une enclave unique. Kipos n’a pas de sable mais des rochers et bien qu’il soit plus inconfortable, il possède de merveilleuses eaux cristallines pour la plongée en apnée. En revanche, VATOS est LA PLAGE, mais on ne peut y accéder qu’en faisant un trekking de plusieurs heures en bateau. En tout cas, toute la côte nord de Samothraki offre des plages tranquilles et très belles (le genre que l’on imagine quand on pense à ce qu’il faut voir en Grèce).

Le sanctuaire des grands Dieux

Renseignez-vous au port sur les petits bateaux qui proposent des excursions autour de l’île, en s’arrêtant sur des plages et dans des endroits comme ce sanctuaire, où se trouve un site archéologique qui semble remonter à avant les dieux de l’Olympe.

Rivières, cascades et sources chaudes

Ne manquez pas le parcours le long de la rivière Fonias et la randonnée d’une demi-heure qui mène à une chute d’eau avec un bassin où vous pourrez vous baigner. De plus, à Therma (comme son nom l’indique), il y a des sources d’eau chaude dont on peut profiter toute l’année.

Où séjourner à Samothraki

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, vous pouvez consulter la liste des hébergements de l’île.

Si c’est votre premier voyage dans le pays, j’espère que cette liste des meilleurs endroits à voir en Grèce vous sera utile et qu’elle vous aidera à décider ce qu’il faut voir et ce qu’il ne faut pas voir, car il est difficile de visiter tous ces endroits en un seul voyage.

Plan du site